KHEERA RAITA : Salade de Concombre au Yaourt

Un bon repas indien c’est comme un spectacle pour le palais. Il doit être constitué d’une multitude de petits plats et chacun a son rôle. Toutes les saveurs se mélangent, s’accordent et se complètent.

Dans les restaurants indiens en France je suis généralement frustrée. Trop souvent les plats sont servis à la mode française et on doit choisir une entrée et ensuite un plat.

Manger un simple curry avec du riz pour moi c’est comme regarder le show au fond d’la salle assis derrière un grand gaillard : la musique a l’air sympa mais on rate presque tout du spectacle ! Il faut déguster tout en même temps sinon c’est pas pareil…

Chez moi pour les repas de fêtes on passe facilement la matinée (et parfois même la veille) dans la cuisine pour assurer une représentation digne de ce nom.

Dans la vie de tous les jours évidemment on fait plus simple. Mais pour les accompagnements le minimum c’est d’avoir au moins 1 ou plusieurs chutneys et 1 raita.

Ainsi dans une bouchée on a le riz, les épices du plat qui explosent, la fraicheur du raita qui calme le feu, le chutney qui apporte une touche acidulée…

Et c’est la teuf pour les papilles !

Le raita, puisque c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, est une salade/sauce à base de yaourt. Il y a plusieurs raita mais mon préféré est incontestablement le Kheera Raita : le raita au concombre.

Comme hier pour le Ghi, on peut trouver la recette du raita au concombre dans mon bouquin magique.

Pour un grand bol de raita au concombre :

– 1 grand concombre

– 2 yaourts natures

– 2 c.c de cumin en poudre

– 1/2 c.c de garam massala

– 2 c.c de jus de citron

– 1 pincée de poivre moulu

– 1/2 c.c de sel

Peler et râper le concombre. Si vous le faites au robot le concombre va rendre de l’eau. Jeter l’eau du concombre avant de le mettre dans un bol avec les 2 yaourts, les épices et le sel. On mélange est c’est prêt !

Le raita est a conserver au frigo si on ne le mange pas dans la minute.

Voilà !

Et demain ?

Demain on trempe des Samosa dans notre délicieux Raita au concombre !

À demain pour la recette !

5 réflexions au sujet de « KHEERA RAITA : Salade de Concombre au Yaourt »

  1. Estellecalim

    Tu rapes les concombres ? Je n’y avais pas pensé, je les coupais simplement en petits morceaux (mais c’est plus long).
    A la maison, on adore le raita, mais avec des yaourts faits maisons. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.