Mini Tartes Tropeziennes + Fraises = Bonheur !

Ça faisait déjà quelques temps que j’avais envie d’essayer de faire une tarte tropézienne (c’est tellement bon…). Quand j’ai commencé à imaginer mon bento « Délices Méditerranéo-Nippons », la tropézienne s’est donc naturellement imposée. Pour la recette je me suis rendue : ici !

J’ai suivi la recette à la lettre à ceci près que j’ai mis en pratique 2 petites idées qui me trottaient dans la tête depuis pas mal de temps :

– Faire des Mini tartes (au lieu du gros gâteau)

– Ajouter des fraises à mes tropéziennes

Pourquoi des mini ? D’abord parce que c’est agréable d’avoir un joli dessert individuel et surtout parce que dans un bento c’est plus pratique à intégrer.

Quant aux fraises… C’est un sacrilège, j’en ai conscience. Mais essayez donc pour voir ! Ça vaut le coup de la transgression c’est moi qui vous l’dit ! La tropézienne c’est délicieux en soi mais ça n’est jamais que de la brioche + de la crème pâtissière + de la crème au beurre. La fraise va venir bousculer tout ça en ajoutant sa petite note d’acidité et de fraicheur.

C’est divinement bon !

(Avec la framboise ça marche aussi du tonnerre)

Pour faire les brioches, j’ai utilisé un moule à tartelettes dans lequel j’ai déposé 1/4 de cup de pâte. Résultat : les mini tropéziennes ont toutes eu à peu près la même taille (c’est plus joli quand même).

J’ai fait 3 fournées et ai obtenu 12 briochettes et 1 brioche moyenne que j’avais fait cuire dans un moule carré (toujours dans l’idée de l’insertion dans un bento).

Pour ce qui est de la crème, la recette est parfaite mais il me semble important d’insister sur 1 point : le mélange des crèmes (pâtissière et au beurre), doit se faire à froid. Passez les toutes les 2 au frigo jusqu’à refroidissement complet avant de les incorporer l’une à l’autre.

Pour le dressage j’ai essayé plusieurs solutions, la mini tropézienne avec 1 couche de crème et 1 couche de fraise en quartiers et la tropézienne fourrée (1 couche de crème, 1 fraise entière déposée bien au centre, 1 deuxième couche de crème pour recouvrir la fraise).

Dans les 2 cas il est important de conserver les tropéziennes au frigo.

La tropézienne fourrée c’est très esthétique présenté coupé en 2. Je trouve que ça lui donne des airs de dessert japonais. Autant vous dire que ce fut parfait pour garnir la partie sucrée de mon bento Méditerranéen/Japonais.

Vous le savez peut être déjà mais ce bento a eu l’honneur d’être qualifié pour figurer parmi les 10 finalistes du Grand Concours Bento&co 2012.

10 sélectionnés seulement (par un jury d’experts en la discipline) sur les 237 bento présentés. Des bento du monde entier ! Vous ne pouvez pas savoir la joie que ça a été pour moi !

Maintenant c’est au public de voter (jusqu’au 16 juillet 11h).

Pour voter pour moi :

Cliquez sur le N°6 AURÉLIE

N’hésitez pas à partager !

Merci pour votre Aide les Amis !

2 réflexions au sujet de « Mini Tartes Tropeziennes + Fraises = Bonheur ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.