Ho, Ho Ho !
C’est la Saison des Bento de Noël !
Aujourd’hui, je te propose une petite recette hivernale avec des Maki Endive, Pomme, Kiri.
Yummy !
Mais avant, parlons un peu de ce Bento de Fête.
J’y ai déposé de la laitue feuille de chêne, une mini cup de levure de bière maltée, un sucre d’orge, un biscuit de Noël Sapin et des petits quartiers de Pomme.
Connais-tu l’astuce pour garder tes pommes bien blanches ?
Juste après les avoir coupées, trempe les quelques minutes dans un bol d’eau froide avec du sel. Tu vas voir, si tu fais ça, elles ne s’oxyderont pas et resterons pimpantes et appétissantes tout au long de la journée.
Et si mes Maki d’Hiver te font de l’oeil, la Recette c’est par ici :
Pour 3 à 4 Personnes :
– 1 Endive
– 1 Pomme rouge
– 3 carrés de Kiri
– 3 Feuilles de nori
– 170 g de Riz à sushi (poids avant cuisson)
– Assaisonnement à sushi (vinaigre de riz ou de cidre/sucre/sel)
Après cuisson, laisser refroidir le riz et ajouter l’assaisonnement à sushi.
Tu peux trouver de l’assaisonnement tout prêt où bien faire ton petit mélange toi même. Cette fois-ci, j’ai préparé le mien en remplaçant le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre et c’était vraiment parfait pour cette recette. Evidemment, je suis « Miss tête en l’air » et j’ai fait ma préparation au pif, mais la prochaine fois que j’en fais, te je note les doses, promis.
Préparer un petit bol d’eau froide pour s’y tremper les doigts pendant la manipulation du riz, (ça t’évitera d’avoir du riz collé jusqu’aux coudes).
Couper l’endive dans sa longueur et débiter des petits bâtonnets de pomme.
Etaler le riz sur une feuille de nori, ajouter l’endive, la pomme et ajouter des morceaux de kiri le long du rouleau.
Rouler le Maki. Renouveler ces opérations encore deux fois pour obtenir trois rouleaux de Maki en tout. Détailler les rouleaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé en essuyant la lame entre chaque découpe.
Et Voilà !
Une fois n’est pas coutume, je te conseille de bouder la sauce soja et de les déguster en les saupoudrant de paillettes de levure de bière maltée. Miam ! À la maison on s’est vraiment régalé.
Ping : Onigiri Rudolphe et Pain d’épice | Mon Bento Végétarien