Pour Mardi Gras : Doughnuts à la Mûre

Aujourd’hui c’est Mardi Gras ! Le jour parfait pour essayer une nouvelle recette de mon super bouquin Hand-Forged Doughnuts !

Dans la recette originale les doughnuts sont à la myrtille. Faute de myrtille les miens sont à la Mûre !

Pour la pâte à Doughnuts :

– 315g de farine

– 1 c.c de levure

–  1 c.c de sel fin

– 3/4 c.c de muscade moulue

– 130g de sucre

– 2 c.s de margarine

– 2 œufs (on utilisera 1 œuf entier et 1 jaune d’œuf)

– 165 ml de lait entier

– 110g de mûres

– huile pour la friture

Pour le glaçage à la Mûre :

– 450g de sucre glace

– 2 c.s de sirop d’agave (sirop de maïs dans la recette originale)

– 1/4 c.c de sel fin

– 3/4 c.c d’extrait de vanille

– 1 c.c et demi de confiture de mûres

– 120 ml d’eau chaude (et un peu plus si besoin)

Dans un bol, tamiser la farine, la levure, le sel et la muscade.

Dans le bol du robot, battre le sucre et la margarine pendant 1 minute à basse vitesse. Ajouter l’œuf et le jaune d’œuf et  battre  1 minute supplémentaire  à vitesse moyenne (jusqu’à obtention d’une pâte homogène). Racler les bords du bol avec une spatule si nécessaire.

Ajouter en 3 fois les ingrédients tamisés en alternant avec le lait. Battre à chaque fois jusqu’à obtention d’une pâte homogène à basse vitesse. Ajouter les mûres. La pâte doit être très collante (un peu comme une pâte à cookies mais en plus liquide).

Transférer la pâte dans un bol propre, filmer et laisser reposer pendant minimum 1h au réfrigérateur (repos max. 24h).

Faire chauffer l’huile à 185°c.

Mettre le sucre glace, le sirop d’agave, le sel, la vanille, la confiture et l’eau bouillante dans un bol. Fouetter doucement jusqu’à obtention d’un mélange onctueux et jusqu’à ce que le sucre soient complétement incorporé. Racler les bords à l’aide d’une spatule si nécessaire. Si le glaçage est trop épais ajouter de l’eau.

Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné. Étaler délicatement. La pâte doit faire à peu près 12mm d’épaisseur. Découper les doughnuts à l’aide d’un emporte pièce. Il faut fariner à chaque nouvelle opération les mains et l’emporte pièce car la pâte est très collante.

Énlever l’excédant de farine en secouant le doughnuts avant de le plonger dans le bain de friture (ne pas mettre trop de doughnuts à la fois). Une fois qu’ils sont remontés à la surface ils doivent frire 60 secondes de chaque coté (ou jusqu’à ce que les deux cotés soient bien dorés). On sait quand il faut retourner le doughnut quand on voit le doré de la face inférieure apparaitre.

Déposer les doughnuts sur du papier absorbant. Puis les tremper encore chauds dans le glaçage et laisser refroidir sur une grille pendant 15 min.

2 réflexions au sujet de « Pour Mardi Gras : Doughnuts à la Mûre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *