Collaboration Bento n°II : 3 Bento autour de l’Automne

En juin dernier, Rie (du blog Rie’s Bento and Cooking), Marie (du blog Parikko Bento) et moi même inaugurions le Collaboration Bento Project.

Le concept : 3 Bento autour d’un même thème. C’est l’occasion de mettre les petits Bento dans les grands, de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire mais sans aucune pression. Pas de concours, on est juste là pour le plaisir du beau et du partage.

Pour la 1ère édition, nous avions toutes les 3 composé un Bento autour de la Pluie (cliquez pour voir nos réalisations).

Aujourd’hui nous revenons avec un thème qui semble tout indiqué : l’Automne !

Voici la description du Bento de Marie :

« Dans mon bento la partie du haut est le « salé », une balade dans la forêt en automne où l’on peut ramasser des champignons, avec dans le fond une purée de navets à la crème pour le ciel et du quinoa blond pour le chemin, les arbres sont en rôti de boeuf, les feuilles en fromage, mimolette et edam. Au pied des arbres, on trouve des girolles poêlées avec de l’ail et du persil, avec quelques brins d’herbe en haricots verts.

Pour la partie « sucré » c’est une cueillette des pommes dans un verger en automne, le ciel est en fromage blanc et le sol est en compote de pommes. J’ai réalisé les troncs des pommiers en pâte sablée au chocolat (pour faire comme une tarte aux pommes déstructurée), les feuilles des arbres sont des palets bretons émiettés et les pommes sont…en pomme! »

Comme d’habitude je suis éblouie par le travail de Marie et sa faculté à jouer avec les perspectives. On touche à l’orfèvrerie Bento’istique !

Voici la description du Bento de Rie :

« Et oui l’automne regorge de belles couleurs chaudes ! J’ai fait un joli petit Bento Onigiri autour des couleurs orange, rouge et jaune. En Norvège (rappelons que Rie est une Japonaise qui vit en Norvège), nous avons beaucoup de pins et en ce moment dans les rues nous marchons sur les aiguilles de pins sèches et sur les feuilles d’automne colorées.

Les Onigiri sont teintés d’un peu de sauce soja pour plus d’harmonie avec les couleurs des autres éléments de la boite. Les champignons rouges sont fait avec des tomates cerise coupées en 2 et les points jaunes sont découpés dans du cheddar.

Les aiguilles de pin sont faites en spaghetti frits. Ces pâtes frites sont très intéressantes, j’ai bien envie d’expérimenter et d’explorer un peu plus  ce domaine. Vous verrez certainement plus de pates frites dans mes futurs Bento. »

Je suis particulièrement sensible à la délicatesse des couleurs utilisées par Rie et par l’impression de tendresse qui se dégage de son Bento. On retrouve bien la légendaire « mignonneté » Japonaise. C’est la Kawaii touch !

Et voici la description de mon Bento :

Dans ce Bento, j’ai essayé d’illustrer ce que l’on ressent en faisant une balade en forêt à cette période de l’année… Avec toutes ses couleurs chatoyantes et ses saveurs automnales.

J’ai fait un cupcake salé (potimarron, patate douce, parmesan et noix de muscade). Il est coupé en 2 et décoré avec 3 feuilles sur chaque part. Pour faire les feuilles j’ai utilisé de la pâte brisée (pour les feuilles marrons), de la pomme (pour les rouges) et du chou rouge (pour les violettes).

Ensuite, j’ai utilisé la pâte à cupcake pour faire des cake pops salés. J’ai coupé les sphères en 2 et fait une petite incision pour y intégrer du mini maïs, dans le but de les faire ressembler à des petits champignons.

Pour le dessert, j’ai préparé une tartelette noix/noisette. J’ai utilisé un emporte-pièce érable pour déguiser ma tartelette en jolie feuille d’automne.

Dans ce Bento, il y a également du potimarron et de la courge patidou rôtis au four avec de l’huile d’olive et du romarin.

Il y aussi un écureuil en pâte brisée, 1 palet de chèvre frais (caché sous l’écureuil), une tranche de maïs en épis cuits à l’eau, une châtaigne bouillie, 1 demi figue, 2 mûres, 1 tomate cerise jaune, 1 grain de raisin rose et de la salade.

Pour voir l’article de Marie c’est par ici : http://parikkobento.blogspot.fr/2013/11/collaboration-bento-ii-lautomne.html?spref=fb

Pour celui de Rie en Anglais c’est par là : http://riesbentoandcooking.blogspot.fr/2013/11/collaboration-bento-2.html

Voilà, c’est fini pour la 2ème édition du Collaboration Bento Project. Encore une fois, j’ai pris énOrmement de plaisir à y participer. L’automne est ma saison préférée. Selon moi c’est l’apogée du monde végétal ! La fête des belles couleurs et des saveurs !

Joyeux Automne à tout le monde et vivement le prochain Collaboration Bento !

Longue vie aux 3 IE !

2 réflexions au sujet de « Collaboration Bento n°II : 3 Bento autour de l’Automne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.